Dans l’approche du psychisme, les spécialités sont actuellement nombreuses et leur pluralité témoigne justement de l’intérêt que notre époque porte aux problématiques psychologiques.
Nous l’avons dit ailleurs, le positionnement du psychothérapeute peut être recouvert par celui de psychologue clinicien ou par celui de psychiatre. Mais certains professionnels n’exerce qu’au titre de psychothérapeute. C’est ce qui en fait leur identité professionnelle.
Si le psychiatre est un médecin spécialisé et peut donc proposer un accompagnement à visée psychothérapeutique avec une complémentation médicamenteuse, le psychologue clinicien et le psychothérapeute sont des professionnels de la santé non-médecins qui ne délivrent donc pas de médicaments.
Les rôles de ces deux derniers professionnels face à une personne en souffrance psychique sont essentiellement identiques: mettre en place un espace d’expression, qu’il soit verbal, scriptural, ou peut-être artistique, et orienter la personne vers ce qui sera pour elle un cheminement propre de découverte de soi.
Celui ou celle qui est psychothérapeute est institué à mener un type spécifique de psychothérapie qui correspond à l’essence de sa formation. Un psychothérapeute qui aurait suivi une formation psychanalytique sera en capacité de mener une psychothérapie d’orientation psychanalytique, ce qui ne constitue pas une psychanalyse en soi. Le cœur de son apprentissage et de son métier est la thérapie “pure et dure” et il n’est pas enclin au travail “institutionnel” comme l’est le psychologue, ce qui n’exclut pas ce dernier de la dimension psychothérapique. La fonction “psychothérapeute” est d’ailleurs protégée pour une utilisation exclusivement libérale, c’est-à-dire en cabinet indépendant.